
Discipline positive : entre bienveillance, fermeté et compétences psychosociales
Formation créée le 09/09/2024. Dernière mise à jour le 22/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Débutant ou confirmé, tout enseignant ou éducateur doit veiller à déjouer les pièges d'une relation conflictuelle due à des comportements inappropriés de ses élèves en développant des postures assertives, associant bienveillance et fermeté ; cette formation vous aidera à basculer du conditionnement opérant (situations éducatives dominées par les sanctions, punitions et récompenses) à une relation éducative apaisée par le développement des compétences sociales et émotionnelles de vos élèves.
Objectifs de la formation
- Remplacer progressivement les sanctions et punitions par les encouragements, les injonctions par le questionnement.
- Adopter des postures bienveillantes dans la relation éducative.
- Développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves afin de réduire les comportements inappropriés et les conflits entre élèves.
- Mettre en place des temps d’échanges en classe avec leurs élèves afin de leur permettre de résoudre en autonomie et en responsabilité, les problèmes posés par l’un deux.
Profil des bénéficiaires
- • enseignants et personnel non enseignant du 1er degré
- • Enseignants du second degré (collège, lycées général, technologie et professionnel, STS)
- • Cadres d'éducation, éducateurs et CPE des collèges et lycées
- • Personnels de direction des établissements scolaires
- Aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1 - Matinée
- • Développer les compétences psychosociales de ses élèves: Fondements légal et institutionnel : o présentation de L'INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/ DGEFP/DPJJ/DGESIP/DGER/ 2022/131 du 19 août 2022 o Les principales compétences psychosociales regroupées en 3 catégories ( Compétences cognitives, compétences émotionnelles, compétences sociales)
- • Pourquoi adopter la « Discipline Positive » dans sa classe et dans son établissement ? o Comprendre la nécessité de basculer de l'approche comportementaliste vers l'approche EP (Education Positive) ou vers le développement des compétences psychosociales (CPS) o Les raisons d’adopter la démarche DP dans son établissement et dans sa classe
- Lien avec le référentiel des compétences du métier du professorat : Compétence N° 1 : 1. Faire partager les valeurs de la République - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
-
Jour 1 – après-midi :
- • Se préparer à instaurer l'éducation positive: Les compétences spécifiques à développer par l'enseignant (entre bienveillance et fermeté) o Sortir de la culture de l'injonction pour passer aux questions ouvrantes o Instaurer et maintenir un rapport collaboratif avec ses élèves tout au long de la journée pour renforcer la qualité de la relation enseignant-élève
- Lien journée avec le référentiel des compétences du métier du professorat : Compétence N°6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. - Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
-
Jour 2- Matinée :
- o Comprendre et utiliser les objectifs « mirages »
- o Mettre en œuvre des Temps d'Echange en Classe (TEC)
- Lien journée 2- matinée avec le référentiel des compétences du métier du professorat : Compétence N 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
-
Jour 2 – après-midi : Les compétences spécifiques des élèves nécessaires à la mise en oeuvre de l'éducation positive en classe
- o Co élaborer et pratiquer les "accords et lignes de conduite"
- o Systématiser les routines, rituels et protocoles
- o Pratiquer l’autorégulation
- o Développer une communication efficace
-
Jour 3- Matinée :
- o Systématiser le respect mutuel = se respecter et respecter l’autre : Fermeté (respect de soi) + bienveillance (respect des autres)
- o Partager des responsabilités
- o Coopérer pour trouver ensemble les solutions
- o Utiliser les erreurs comme des opportunités d’apprentissage
- o Pratiquer l’encouragement entre élèves
- Lien journée 2 après-midi et journée 3 -matinée avec le référentiel des compétences du métier du professorat : Compétence N°6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. - Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. - Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
-
Jour 3 – Après-midi :
- o Pratiquer les reconnaissances et échanges d'appréciations positives
- o Intégrer et mettre en oeuvre le respect des différences
- o Adhérer aux Temps d'échange en Classe (TEC)
- • Bilan et évaluation globale de la formation
- Lien avec le référentiel des compétences du métier du professorat : Compétence N° 1. Faire partager les valeurs de la République - Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. Compétence N°6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. - Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
1- NGOUPAYOU Amos, - Titre RNCP niveau 7 de formateur d’enseignant, de formateurs et de cadres pédagogique, - Titre RNCP niveau 7 de coach professionnel, spécialisé en accompagnement scolaire et en accompagnement d'équipes. - Doctorant en sciences de l’éducation, - Diplômé d’études supérieures de la Marine Marchande, - Certification qualité QUALIOPI, - 9 années d’expérience en formation et coaching d’équipes pédagogiques et de direction, - 25 années d'expérience en tant que dirigeant d'organisations scolaires et/ou de formation.
- • Feuilles de présence. • Météo des participants, réveils et escaliers pédagogiques • Quiz formatifs • Travaux dirigés, travaux pratiques et mises en situation. • Production d'outils avec traces écrites ou sur mur collaboratif • Quiz d'évaluation globale des connaissances sur les thèmes abordés • Formulaires d'évaluation de la formation. • Certificat de réalisation de l’action de formation.
- • Support de présentation sur carte mentale interactive Mindmanager ou sur Powerpoint • Exposés théoriques • Etude de cas concrets • Jeux de rôle et travaux pratiques débouchant sur des productions à utiliser par les bénéficiaires • Quiz en salle • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite de la formation. • Ressources vidéos