
Réécrire et mettre en oeuvre un projet d’établissement structurant avec la méthode GROW - Programme optimisé
Réécriture du projet d'établissement avec la méthode GROW
Formation créée le 18/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Votre établissement souhaite évaluer son projet d’établissement en prenant en compte les évolutions sociétales, les politiques éducatives, les besoins et attentes des membres de la communauté éducative dans le but d’optimiser le vivre-ensemble et d’améliorer le climat scolaire et les processus organisationnels et relationnels. Ce programme, allégé de nombreux outils et concepts, a l'avantage de se concentrer sur une démarche action-orientée. Nous allons utiliser la méthode GROW non pas comme un module, mais comme la colonne vertébrale de l'ensemble des 3 jours. Chaque activité contribuera directement à l'une de ses étapes, rendant le processus plus fluide, logique et "digeste" pour l'équipe, visant l'objectif principal : produire un projet d'établissement co-construit, réaliste et fédérateur
Objectifs de la formation
- Analyser collectivement la situation actuelle de l'établissement (le "Réel" du projet) en s'appuyant sur des diagnostics partagés du climat scolaire et des pratiques.
- Définir une vision commune et des axes stratégiques clairs pour les 4 prochaines années, en réponse aux constats et aux attentes de la communauté.
- Co-construire un plan d'action concret pour la première année, en identifiant les projets prioritaires, les porteurs et les indicateurs de réussite.
- S'approprier une méthodologie collaborative (GROW) pour piloter le projet dans la durée et renforcer la culture du travail en équipe.
Profil des bénéficiaires
- enseignants de collège
- éducateurs
- aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Où en sommes-nous ? (Phase "REALITY" du GROW) Objectif de la journée : Établir un diagnostic lucide et partagé de la situation actuelle.
- Matinée (9h00 - 12h30) : Le bilan et le climat scolaire Activité 1 : Lancement et cadrage. Présentation des objectifs des 3 jours et du fil rouge GROW. Rappel que le projet éducatif est le socle. Activité 2 : Rétrospective du projet précédent. En sous-groupes, atelier "Tops & Flops" ou "Sad-Mad-Glad" pour évaluer rapidement et de manière engageante les actions passées. Activité 3 : Diagnostic Flash du climat scolaire. Utilisation d'un questionnaire simple (ex: via Mentimeter ou Google Forms) pour recueillir la perception de chacun sur le vivre-ensemble et l'ambiance de travail. Livrable : Une synthèse visuelle des réussites/difficultés passées et une première photo du climat scolaire.
- Après-midi (14h00 - 17h30) : Analyse systémique de l'établissement Activité 4 : Diagnostic MOFF-RC (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). En plénière, puis en sous-groupes, l'équipe analyse l'établissement sur 4 dimensions : le projet, les acteurs, l'organisation, l'environnement. Activité 5 : Synthèse des constats. Mise en commun et identification des 3 à 5 constats majeurs qui serviront de base de travail pour la suite. Livrable : Une matrice MOFF-RC consolidée et validée par le groupe.
-
Jour 2 : Où voulons-nous aller et comment ? (Phases "GOAL" & "OPTIONS" du GROW) Objectif de la journée : Transformer les constats en vision d'avenir et explorer les pistes d'action.
- Matinée (9h00 - 12h30) : Définition des Objectifs Stratégiques (GOAL) Activité 1 : Formulation de la vision. À partir des constats de la veille, l'équipe définit ses ambitions pour les 4 prochaines années. "Dans 4 ans, nous voulons que notre collège soit reconnu pour..." Activité 2 : Déclinaison en axes stratégiques. Le groupe traduit la vision en 3 ou 4 grands axes prioritaires (ex: "Renforcer l'accompagnement personnalisé", "Ouvrir l'école sur son territoire", "Améliorer la communication interne"). Livrable : Les 3-4 axes stratégiques du futur projet d'établissement, formulés et partagés.
- Après-midi (14h00 - 17h30) : Exploration des chemins possibles (OPTIONS) Activité 3 : Brainstorming d'actions. Par sous-groupes (un par axe stratégique), l'équipe génère un maximum d'idées de projets et d'actions concrètes pour chaque axe. Activité 4 (optionnelle) : Utilisation d'une version simplifiée des "6 chapeaux de Bono" pour enrichir la réflexion sur une ou deux idées complexes. Livrable : Un "catalogue" d'actions potentielles pour chaque axe stratégique.
-
Jour 3 : Comment allons-nous nous y prendre ? (Phase "WILL" du GROW) Objectif de la journée : Planifier les actions, définir les engagements et clôturer la démarche.
- Matinée (9h00 - 12h30) : Priorisation et planification Activité 1 : Sélection des actions prioritaires pour l'année 1. En plénière, le groupe utilise une matrice simple (ex: Impact vs Faisabilité) pour choisir les actions à lancer dès la première année. Activité 2 : Élaboration des fiches-actions. En sous-groupes, les participants commencent à rédiger des fiches-actions pour les projets retenus. Introduction du modèle PDCA (Plan-Do-Check-Act) comme structure simple : Objectif / Qui ? / Quoi ? / Quand ? / Indicateurs de réussite. Livrable : Une liste hiérarchisée des actions pour l'année 1 et des ébauches de fiches-actions.
- Après-midi (14h00 - 17h00) : Finalisation et plan de vol Activité 3 : Poursuite de la rédaction des fiches-actions. Activité 4 : Le plan de déploiement. Définition des prochaines étapes : qui finalise la rédaction du document ? Comment et quand sera-t-il présenté et validé ? Comment sera-t-il communiqué ? Activité 5 : Tour de clôture. Partage des ressentis et évaluation de la session. Livrable : Un plan d'action pour la finalisation et le déploiement du projet d'établissement.
-
Liens avec le référentiel des compétences du métier d'enseignant
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
- CC11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative
- CC13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
1- NGOUPAYOU Amos, - Titre RNCP niveau 7 de formateur d’enseignant, de formateurs et de cadres pédagogique, - Titre RNCP niveau 7 de coach professionnel, spécialisé en accompagnement scolaire et en accompagnement d'équipes. - Doctorant en sciences de l’éducation, - Diplômé d’études supérieures de la Marine Marchande, - Certification qualité QUALIOPI, - 9 années d’expérience en formation et coaching d’équipes pédagogiques et de direction, - 25 années d'expérience en tant que dirigeant d'organisations scolaires et/ou de formation. Moyens pédagogiques et techniques • L’approche pédagogique privilégiée est inductive ; elle reposera sur des théories de l’apprentissage telles que le constructivisme (J. Piaget), le socio-constructivisme (L. Vygotsky) • Les méthodes pédagogiques utilisées seront : démonstrative, analogique, découverte, interrogative et magistrale. • Support de cours en ligne (plateforme LMS) : DIGIFORMA • Moyens techniques : PC portable, utilisation des téléphones portables à des fins d’activités d’apprentissage et d’évaluation, Paperboard
- • Travaux de production en groupe homogènes ou hétérogène selon l'activité, supervisés par les formateurs
- • Des activités de réveils et d'escaliers pédagogiques
- • Ecriture du projet d'établissement à partir des travaux produits en ateliers
- • Outils d'accompagnement d'équipes: o La théorie organisationnelle (E. BERNE). o L’approche GROW (Withmore), o L’évaluation collective (Withmore), o les objectifs SMARTE (PNL), o L’ouverture de soi, l’expression des sentiments et besoins, le feed-back, o La grille DCBA d’évaluation du comportement en équipe
- • Outils de gestion et d’évaluation des projets : Matrice SWOT-RC, roue de Deming (PDCA), Tops and Flops, Sad-mad-Glad, chapeaux de Bono, Start-Stop-Continue
- • Outils de présentation, d’activités collaboratives, d’animation et d’évaluation : Mindjet Mindmanger, Whaller, Google Sheet, Google Docs, Google Slides, mentimeter.com.